jeudi 25 août 2016

Jour 27- Flexible seating


Le flexible seating, vous en avez entendu parler? Ce sont des collègues blogueurs qui m'en ont parlé. Quand j'ai vu ma classe pour la première fois et que la concierge m'a informé que les pupitres n'avaient pas de rangement (tablette et tout le tralala) une lumière s'est allumée!

 En gros néon rouge, je voyais dans ma tête:



Après quelques heures de recherche, à lire les différentes études sur le sujet: Pourquoi ne pas l'essayer?


C'est sur qu'il y a toutes sortes de questions qui se bousculent dans ma tête:
-Comment faire pour l'implanter sans dépenser une fortune?
-Comment sera la gestion de classe sans les places assignées?
-Est-ce qu'il y aura des conflits lorsque viendra le temps de choisir une place?

J'ai décidé que j'allais commencer en douceur.

La première journée, les élèves auront une place assignée. Puis, tranquillement, ils pourront explorer les différentes possibilités d'endroits pour travailler à travers les 5 au Quotidien. Ainsi, je pourrai expliquer les comportements souhaités lors du choix de place. Puis, lorsque je sentirai qu'ils sont prêts et que je le suis aussi, il y aura de plus en plus de temps de classe où ils pourront choisir l'endroit de leur choix.

Non, je ne me débarrasserai pas de mes pupitres, mais je vais donner le choix aux élèves de se placer selon ce qui convient le mieux à leurs besoins.
En y pensant bien, les enseignants offrent depuis des années la possibilité, à certains élèves ou lors de certaines périodes, de travailler debout ou à plat ventre. On ne réinvente donc pas la roue ici! ;)

Les différents choix 


Pour ce qui est du matériel pour ces places ''flexibles'', je suis allée faire un tour dans mon sous-sol...

 Pour les élèves qui veulent s'asseoir au sol pour travailler, j'ai trouvé de vieux coussins (1) pour les chaises. Lesquels, j'ai recouverts de tissu que j'avais déjà.

Ces élèves pourront utiliser des tablettes à pince(2) ou un mini bureau portatif (3): boites en vente chez Micheals...ou quelque part dans votre sous-sol quand vous vous êtes lancées corps et âme dans le Scrapbooking. Qui fait encore du Scrapbooking?

Sinon, il y a la possibilité d'utiliser des tables basses. (tables de maternelle ou tables avec les pattes ajustables)  Pour ces tables, il faut des sièges. Dans toutes les écoles, vous trouverez les fameux bacs à lait(4). Avec un peu d'imagination et de colle chaude...


Il y a aussi les fameuses boites de bois(5), qui peuvent aussi bien meubler la chambre de bébé ou devenir une bibliothèque et qui peuvent aussi servir de petit banc. Il suffit juste de les solidifier!

Quoi d'autre dans mon sous-sol?... Ah oui, mon ballon d'exercice! (6) Depuis 4 ans, je jure que je vais me remettre à l'utiliser et chaque fois que je ramasse des miettes de volonté pour m'entrainer, je me rends compte qu'il est dessoufflé...ce qui balaie ces miettes de volonté! Hé bien, il servira dans la classe!!!

J'ai aussi un meuble de rangement dans la classe qui sera parfait pour une station debout.


Je pense que c'est un bon début, et ainsi, je pourrai voir si le ''Flexible Seating'' convient à mon type de gestion de classe.


Si vous avez envie de voir d'autres idées et possibilités, vous pouvez aller fouiner sur mon tableau Pinterest.

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette nouvelle mode des flexible seating! :D C'est le genre de chose que j'aimerais un jour avoir dans ma classe. D'abord parce que ça m'obligera à être créative et à fouiller partout pour économiser et aussi parce que ça donne des choix aux élèves.
    J'espère que tu feras un retour sur ton expérience dans quelques temps! :D

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, je vais faire un retour sur mon expérience... Positive ou négative!

      Effacer
  2. On peut lire des tonnes d'articles en lien avec les Flexible Seating! C'est tellement intéressant! J'ai hâte de voir ta classe lorsque tu auras terminé son aménagement. Partageras-tu des photos?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'aimerais bien partager des photos de ma classe rapidement, mais après une journée de travail ma classe n'est pas du tout avancée, vive les réunions! J'espère avoir fini pour le début de l'année.

      Effacer